Colloque Agriculture : les enjeux scientifiques, technologiques, et socio-économiques

Le colloque a eu lieu le 23 mars 2016

CONTEXTE ET OBJECTIFS

L'agriculture de précision est un mode de gestion des parcelles agricoles visant l'optimisation des rendements et des investissements agricoles en tenant compte des conditions entre parcelles ainsi qu'à l’intérieur des parcelles. Elle se situe dans le sillage de l’agriculture durable, c’est-à-dire, une agriculture dont l’objectif principal d’est de répondre aux besoins du présent sans compromettre les besoins des générations futures. Plus précisément, l’agriculture de précision est un mode d’agriculture raisonnée qui à la fois prend en considération les dimensions économiques, environnementales, politiques et sociales de l’agriculture et ouvre la voie à des approches et des méthodes assurant les meilleures pratiques agricoles et un rendement optimal.
L’objectif de ce colloque est justement la rencontre de deux domaines de recherche i.e. d’une part, la recherche appliquée sur l’agriculture de précision et d’autre part, les dimensions économiques, environnementales, politiques et sociales de l’agriculture.

La recherche appliquée regroupe des technologies comme le système de positionnement par satellite, les systèmes d’informations géographiques (SIG), les capteurs de rendements, l’imagerie satellite, les cartes de rendement agricole, les analyses de sols, la télédétection, la robotique et les technologies de communication. L’agriculture de précision propose donc de nouvelles pratiques en gestion, des outils de diagnostic, de surveillance et d’aide à décision.

Alors que les autres dimensions traitent de multiples questions qui se rapportent à l’exploitant agricole et l’exploitation agricole dans son contexte économique, environnementale, politique et sociale. Parmi les questions de recherche, il y a les enjeux sociétaux de l’agriculture, sa multifonctionnalité, les transferts de connaissances dans le contexte des NTIC, les meilleurs pratiques dans le respect de l’environnement etc.
Voilà quelques questionnements importants dont certains seront abordés dans le cadre du colloque «Agriculture : les enjeux scientifiques, technologiques et socio-économiques».

François Cavayas et Claude Marois

Le programme de la journée et liens PDF vers les présentations

9h00 Prof Thora Herrmann – Responsable de l’organisation des évènements scientifiques au
département de géographie, « Mot de Bienvenue du département »

M. Laurent Giugni – Président de l’Association québécoise de télédétection,
« Mot de bienvenue de l’AQT »

Les enjeux agronomiques
9h10 Dr Nicolas Tremblay, Agriculture et agroalimentaire Canada
L’image de l’agronome

9h30 Dr Bernard Panneton, Agriculture et agroalimentaire Canada
L'horticulture de précision au Centre de R&D de St‐Jean‐sur‐Richelieu Un résumé

9h50 Dr Odile Carisse, Agriculture et agroalimentaire Canada
La biovigilance au service de la protection des cultures : intégration des échelles spatiales

10h10 Dr Athyna Cambouris, Agriculture et agroalimentaire Canada
La pratique de l'agriculture de précision dans la culture de la pomme de terre : Où, Quand,
comment, pourquoi?

10h30 Pause-café

Les enjeux technologiques : capteurs, géomatique, télédétection

10h50 Dr Yacine Bouroubi, EffiGis Géosolutions, Montréal
« Cartographie des sols agricoles à l’échelle du champ par imagerie satellitaire

11h10 M. Karl Gingras, Commission de la protection du territoire agricole
La géomatique au service de la zone agricole

11h30 Prof François Cavayas
«Extraction des paramètres biophysiques des cultures agricoles des images de télédétection »

11h50 Pause-diner

13h30 M. Martin Harvey, ing., AECOM Consultant Inc., Montréal
Projet de diversification de l'agriculture au Burkina Faso: l’utilisation d'images satellitaires pour
une gestion durable des ressources forestières dans la vallée du Sourou.

13h50 Dr Viacheslav Adamchuk, McGill University
Precision Agriculture and Sensors Systems Research at McGill University
Les enjeux socio-politiques

14h10 Mme Marie Élaine Boily et Prof Claude Marois
La multifonctionnalité des pratiques agricoles en contexte périurbain. Le cas de Laval.

14h30 Prof Claude Marois
L'agriculture en pleine période de bouleversements