Gagnant(e)s du concours photos - GEO1412 Le Québec dans le monde

- 09:33 - - Nouvelles

Le Froid

Cette photo pittoresque a été prise depuis la Citadelle de Québec le 2 janvier 2017. Elle montre la ville de Québec sous toute sa beauté, tout en la présentant comme une ville puissante. Nous pouvons y voir le grand Château Frontenac, situé dans le Vieux-Québec et surplombant le fleuve Saint-Laurent depuis la terrasse Dufferin. Cet hôtel est un lieu historique national depuis 1981 et où a d’ailleurs habité Maurice Duplessis lors de son mandat comme Premier ministre du Québec. On voit aussi sur la photo une partie de la Citadelle de Québec, un fort militaire qui verra ses premières pierres posées dès 1690. La Citadelle servit de fortifications de la vieille ville lors des grandes batailles. À l’arrière du Château Frontenac, il y a le port de Québec. Ce port est le plus vieux port au Canada et le 2e en importance au Québec, derrière celui de Montréal.

Auteur(e)s : Raphaël Smith ; Jérôme Bouillon ; Guillaume Babin ; Vincent Laflamme, Constance Tremblay.

 

 

Le port de Montréal : Porte d’entrée sur l’identité québécoise

Cette photo, prise par Jonathan Tassé-Desmarais le 8 février 2017 à l’aide de l’appareil photo de son téléphone cellulaire, illustre le port de Montréal la nuit, alors qu’un bateau est en train de se faire charger. La présence d’un chemin de fer dans la photo témoigne de l’intermodalité du port, le plus important en Amérique du Nord, par lequel transit une énorme quantité de marchandises. Pour la population montréalaise et pour le Québec, le port de Montréal représente surtout un lieu de mémoire, et de ce fait participe à l’identité collective.

Auteur(e)s : Felix Deschamps ; Alexandra Janvier-Séguin ; Jonathan Tassé-Desmarais ; Antoine Fiset ; Béatrice Bellemare.

 

 

 

La montagne et ses multiples facettes

Cette photo a été prise le 26 janvier 2017 sur le sommet du Mont-Royal, au cœur de Montréal. Cette montagne est vieille de 125 millions d’années et elle résulte d’une intrusion magmatique. On peut y apercevoir une jeune femme d’origine anglophone ainsi que des raquettes, symboles de notre riche passé. Cette photo représente également un espace naturel, mais aménagé et approprié par l’homme. Il y a, par exemple, la croix, les sentiers, mais également, hors du cadre de la photo, des parcs, un lac artificiel, des habitations, etc. La croix est un symbole des débuts religieux de Montréal et la croix originale a été plantée par Maisonneuve un an après la fondation de la ville.

Auteur(e)s : Simon Dauphinais ; Olivier Charrette ; Carl St-Pierre ; Charles-Olivier Bédard ; Philippe Bleau.

 

 

Partager :
  • Envoyer
  • Imprimer