Editer votre profil

Bryant, Christopher R.

Professeur associé

Contact :

  • Pav. PAV.520 CH.COTE STE-CATHERINE
Bryant, Christopher R.

Présentation

Résumé de carrière : Christopher Bryant détient un doctorat de la London School of Economics and Political Science (1970). Son doctorat portait sur les transformations.

Résumé des trois domaines de recherche : Toutes ses recherches depuis une vingtaine d’années se positionnent également dans le domaine du développement

Champs d'expertise

Projets en cours

  • Des projets en cours ou pour lesquels des publications sont en train d'être préparées:
  • 1. Comparative dynamics of urban fringe agriculture in two different cultural and political contexts: action research and the dynamics of local and regional actors in the Ile-de-France and Montreal Regions, CRSH, 110.600$, avril 2008 – mars 2011 (année finale 2011-2012).
  • 2. FQRSC Équipe : Équipe : Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CREUM); Titre du program : Laboratoire de caractérisation, de gestion et de valorisation des paysages. C.R. Bryant est un des co-chercheurs. Subvention totale : 404.406$, sur 4 ans, 2009-2013.
  • 3. Programme des ARUC – Enjeux environnementaux 2008-2009 (CRSH). Gestion intégrée et changement climatique de l’estuaire et du Golfe du Saint-Laurent. Le projet est dirigé par le Professeur Steve Plante (UQAR) et implique 23 co-chercheurs y compris C.R. Bryant ainsi que plusieurs partenaires. La lettre d’intention initiale a reçu 25.000$ et la proposition détaillée fut octroyée 1.000.000$ sur 4 ans (2010-2014). C.R. Bryant fut nommé member du Comité de coordination pour ce projet en décembre 2010.
  • 4. FQRSC Équipe : Équipe : Observatoire universitaire de la vulnérabilité et la reconstruction durable (ŒUVRE Durable). Ce projet de réseautage est dirigé par le Professeur Gonzalo Lizarralde (Architecture, Université de Montréal). C.R. Bryant est chercheur-collaborateur avec ce projet. Ce projet a reçu 58.000$ pour 2 ans à partir d’avril 2010.
  • 5. Shastri India-Canada Foundation: Impact of Household Food Insecurity on Human Health in Central India. A Case Study of Bundelkhand Region (Uttar Pradesh). Ce projet est dirigé par le Dr. Shahab Fazal, Aligarth Moslem University, Inde. C.R. Bryant est le co-chercheur principal côté canadien et Vikram Bhatt de McGill University est co-chercheur. Le projet fut octroyé Rs.6,00,000 au printemps 2010.
  • 6. De l'autre côté du miroir. Un périurbain pensé par le rural, pour une périurbanisation modelée par les usages.Ce projet fut octroyé un total de 69.000 euros pour 2 ans en décembre 2012 dans le cadre du programme PUCA (Plan – Urbanisme – Construction – Architecture) de France. Le projet est dirigé par le Professeur François Mançebo, Université de Reims. C. R.Bryant est un des co-chercheurs sur ce projet.
  • 7. C.R. Bryant est impliqué en tant l’expert nord-Américain sur les territories périurbains (3 autres experts non-européens sont aussi impliqués qui représentent le Japon, l’Amérique du sud et l’Afrique) dans le cadre d’un projet accepté en décembre 2011 par le programme COST (European Cooperation in the field of Scientific and Technical Research). En février 2013, 21 UE pays, 61 universités européennes et 120 chercheurs sont impliqués. Le titre du projet est : Urban Agriculture Europe (UAE) (Urban – urban and periurban). Le directeur du projet est le professor Professor Frank Lohrberg, RWTH Aachen University, Allemagne. Le projet traite les problématiques de l’agriculture urbaine et périurbaine, les défis des villes et regions durables, les paysages agricoles urbains et périurbains multifonctionnels, le PAC, l’inclusion sociale et la sécurité alimentaire.
  • 8. C.R. Bryant est un des co-chercheurs de SAGE (Stratégies, Acteurs, Gouvernance, Environnement) basé à l’Université de Sherbroooke sous la direction du professeure Catherine Choquette. Ce groupe a soumis plusieurs projets au Ministère de Développement durable, l’environnement et des parcs (MDDEP du Québec). Un des projets a été retenu par le ministère et implique C.R. Bryant en tant que co-chercheur. Le titre du projet est : Analyse du rôle potentiel de la CPTAQ à l’égard de l’industrie du gaz de schiste comme mode de régulation des conflits d’usages. The award is for $63,000. C.R. Bryant est responsable pour entreprendre une Comparaison des réserves agricoles de la CPTAQ avec des réserves agricoles de longue date dans d’autres juridictions ainsi que l’utilisation de «réserves» pour d’autres ressources naturelles. Deux rapports ont été soumis en juillet 2013. Des publications sont à envisager dans un proche avenir.
  • 9. Un projet dans lequel le laboratoire est impliqué vient d’être octroyé 464,000$ sur 3 ans pour travailler sur l’aménagement des terres agricoles, et notamment sur la conservation des terres et activités agricoles, la sécurité alimentaire et la compétitivité de l’agriculture, une problématique qui implique d’autres dimensions également telles que les changements et la variabilité climatiques. Il y a 3 co-chercheurs principaux: Dave Connell (UNBC) (directeur du projet), Wayne Caldwell (Université of Guelph) et Christopher Bryant (Université de Montréal), plus une équipe pan canadienne de 6 chercheurs, y compris Claude Marois (Université de Montréal). Les détails devraient être annoncés publiquement sous peu.
  • 10. Projet d’Équipe FQRSC (concours 2012-2013) : Enjeux contemporains dans la théorie et la pratique de la réduction de la vulnérabilité, de la résilience et de la reconstruction. C’est un projet de 4 ans pour un total de 356.224 $. Parmi les 14 projets octroyés cette année par le FQRSC dans ce programme, ce projet était placé en 2ième position. Le directeur du projet est Gonzalo Lizarralde (Architecture, Université de Montréal), et les autres membres de l’équipe sont Christopher Bryant (Géographie, Université de Montréal), Lisa Bornstein (Urbanisme, Université McGill), Colin H. Davidson (Aménagement, Université de Montréal), Thomas Maret Isabelle (Université de Montréal), Danielle Labbé (Urbanisme, Université de Montréal) et Kevin Gould (Géographie, Planification et Environnement, Université Concordia). La proposition fut présentée au nom de l’Œuvre (Observatoire universitaire de la vulnérabilité, la résilience et la reconstruction durable – Œuvre durable, créée en 2010 à l’aide d’un financement FQRSC programme d’équipes en émergence).
  • 11. C.R. Bryant fur un des co-chercheurs sous la direction de Steve Plante qui ont fait une demande au CRSH pour deux Écoles d’été 2013 dans le cadre du projet ARUC (résilience des communautés côtières face aux changements climatiques). La demande a été octroyée et le premier Institut d'été en juin 2013 a été une grande réussite.

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus