Editer votre profil

Jolivet, Violaine

Professeure adjointe

  • Membre du comité de rédaction Cahiers des Amériques Latines
  • Membre de VRM (www.vrm.ca)
  • Membre du Réal (www.cerium.ca/REAL) et du RELAM
  • Chercheuse associée à l'UMR PRODIG 8586 et l'UMR URMIS 205

Contact :

  • Téléphone 514-343-6111 #50181 Pav. PAV.520 CH.COTE STE-CATHERINE \ bur. 239-1

Site Web

Jolivet, Violaine

Présentation

Mes recherches portent sur les questions urbaines et les mobilités transnationales dans la Caraïbe et les Amériques.  Par une approche relationnelle je cherche à souligner la corrélation entre la production urbaine et les mobilités transnationales en analysant cette production urbaine par ses aspects politiques, économiques, culturels et sociaux. 

Depuis 2015 le laboratoire TRAMES [Transnationalisme - Amériques - Metropoles]  accueille une équipe étudiant.e.s qui travaille essentiellement sur deux questions de recherche :

  • La question des mobilités transnationales et leurs incidences sur les mutations socio-spatiales des territoires urbains à La Havane mais également dans d'autres métropoles.
  • Les liens entre mobilité et ségrégation notamment autour du droit à la ville, du logement  ainsi que la question de l'accessibilité et de la stigmatisation dans les quartiers péri-centraux de Montréal

Dans les projets de recherche, nous combinons des réflexions théoriques (approche relationnelle et critique des villes mondiales, du transnationalisme et des mobilités, de l'altérité, du racisme et de la stigmatisation territoriale) et des réalisations plus pratiques (recherche en collaboration avec les organisateurs communautaires , documentaire scientifique, cartographie sonore, etc.)

Expertises de recherche

Mon champ d’étude privilégié est le monde urbain et les mobilités, que j'articule autour de 3 axes :

  1.  Mobilités,  transnationalisme et créolisations, l'espace urbain et la mise en relation par l'espace
  2.  L’appropriation de l’espace et les processus de territorialisation / exclusion en ville
  3. Les modes de gouvernements urbains et relations de pouvoir de l’échelle globale à l'échelle locale.

L'usage d'outils comme le documentaire sonore ou vidéo ou les cartographies sensibles et une volonté de réflexion sur les modalités d'une recherche participative et collaborative sont au coeur de mes travaux.

Champs d'expertise

Projets en cours

  • 2017- Chercheuse principale
  • (Ré)investir la Havane : Territoires en transaction et mutations socio-spatiales dans le centre de la capitale cubaine (CRSH-UdeM petite subvention)
  • 2016- Chercheuse principale
  • Stigmatisation territoriale et agentivité spatiale dans les quartiers Nord de Montréal [Saint Michel, Montréal-Nord] soutien du fond FQRSC-VRM sur plusieurs aspects du projet et collaboration avec La Maison d'Haïti (organisme communautaire)
  • 2017 – 2019, Co-chercheuse, Équipe de recherche FRQSC, "Collectif de recherche et d'action sur l'habitat (CRACH)"
  • Développement immobilier et gentrification à Montréal : mobilité résidentielle, acteurs et qualité de vie" ; membres de l'équipe : Hélène Bélanger (UQAM), Martin Gallié (UQAM), Louis Gaudreau (UQAM), Marc-André Houle (Collège de Maisonneuve), Gabriel Fauveaud (UdeM), Ted Rutland (Concordia), Anne Latendresse (UQAM)

Publications principales

<section>

Livre :

JOLIVET V. (2015) Miami la cubaine. Géographie d'une ville-carrefour entre les Amériques, Presses Universitaires de Rennes, coll. Géographie sociale, (272 p.)

Articles :

JOLIVET V., 2017, Canada-Québec-Caraïbe : un espace relationnel à géométrie variable; revue RITA, [en ligne]


LANNO-CYR S., JOLIVET V., 2017,  « Etre d’une île et de l’autre : L’influence des nouveaux médias dans les mobilités et ancrages des Haïtiano-montréalais de deuxième génération », Etudes haïtiano-caribéennes (accepté en cours de publication)


JOLIVET V., CARRE MN, 2017,&quot;Métabolisme urbain et quartiers péricentraux dans la métropolisation. L'exemple du quartier Saint-Michel à Montréal&quot;; Cybergéo Revue Européenne de Géographie, [en ligne]


JOLIVET V., 2017, «Nouvelles mobilités à Cuba. Penser l'espace relationnel cubano-américain», Cahiers des Amériques latines, vol. 1, p.49-68


JOLIVET V., 2015, « Miami, nouvelle Babel ? Latinisation et créolisation des paysages sonores dans une ville-carrefour entre les Amériques » Problèmes d’Amérique latine, vol.96-97 (p.63-84)


JOLIVET V., 2015, « Dépaysement d’une géographe. Enseigner la géographie humaine au Québec en venant de France.», Echogéo, [echogeo.revues.org/14292]


FELDMAN M., JOLIVET V., 2014, “Back to Little Havana:Controlling Gentrification in the Heart of Cuban Miami” in International Journal of Urban &amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp;amp; Regional Research vol.38 n°4 p.1266-1285


GEOFFRAY M.L., JOLIVET V., 2010, « Sans transition… » Introduction du dossier Cuba in Echogeo n°12 [en ligne ]

Documentaire scientifique :

JOLIVET V. 2017, Arriver - S'ancrer - Tisser. D'Haïti à Montréal, joindre les deux îles, documentaire, 52 min.

<section><nav>

Carte sonore

JOLIVET V., 2015, Carte à la Une : Miami ville-sonore; Géoconfluences [en ligne]

geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/a-la-une/carte-a-la-une/carte-a-la-une-miami-ville-sonore&amp;amp;

</nav></section>

</section>

Cours donnés au département ce trimestre

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

Nouvelles