Bibliothèque et Cartothèque

Le Département de géographie possède sa propre bibliothèque. Elle jouit des services d’une technicienne en documentation qui voit à l’enrichissement des collections et à l’amélioration des services. Entre autres, la Bibliothèque offre des données géospatiales aux étudiants, aux chercheurs et aux professeurs.

Depuis 2007, la Cartothèque s’est jointe à la Direction des bibliothèques de l’Université de Montréal. Sur place, la bibliothécaire est à même d’aiguiller et de répondre aux demandes d’informations spécialisées des usagers.

Bibliothèque de géographie

Pavillon 520, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, local 339

  • Rassemble plus de 12 500 volumes et 425 périodiques, dont plus d'une cinquantaine en langue française.
  • Donne accès à tous les mémoires et à toutes les thèses déposés au Département de géographie.
  • Comprend le catalogue Atrium et de nombreuses bases de données pour la  recherche en géographie physique (GEOBASE et Web of Science), en géographie humaine (Francis et Érudit) et en études environnementales (GreenFILE).
  • 5 ordinateurs dont un donnant accès aux ressources des bibliothèques et 4 sur lesquels sont installés les mêmes logiciels que ceux de la cartothèque.

Site de la Bibliothèque de géographie.

Accès au catalogue Atrium.

Cartothèque

Pavillon 520, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, local 232

  • Renferme une vaste collection de données géospatiales en format numérique, 100 000 cartes topographiques et thématiques, 130 000 photographies aériennes, 400 cartes murales et quelque 1200 atlas.
  • Assure la conservation de rapports géologiques, d’études pédologiques et de différents ouvrages sur les questions urbaines, l'aménagement du territoire et le climat.
  • Propose 9 postes informatiques (dont 5 postes à double écrans) deux numériseurs (12 sur 17 po), des stéréoscopes et une table lumineuse.
  • Offre les logiciels de systèmes d’information géographique (SIG) ArcGIS.

Site de la Cartothèque de l’UdeM.

Bibliothécaire en géographie
Anne Hakier : 514 343-8038
Pavillon 520, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, bureau 339