Terrain

Les étudiants inscrits au baccalauréat doivent suivre 2 cours sur le terrain, quelle que soit l’orientation choisie (environnement humain ou environnement physique).

Les étudiants de la majeure en géographie ou du bidisciplinaire en démographie et géographie peuvent également suivre des cours sur le terrain. Les lieux visités varient selon l’orientation et les objectifs de formation.

                         Cours de terrain en Gaspésie

Environnement physique

Terrain en environnement physique 1 (GEO2182)

Lieu du terrain : Gaspésie

L’étudiant est initié à la géomorphologie, à la phytogéographie et à la climatologie. Au programme : manipulation de divers instruments, d’échantillonnages et cartographie. Ce cours de 10 jours a lieu à la fin du mois d’août. Au retour, l’étudiant doit produire un rapport.

Terrain en environnement physique 2 (GEO3182)

Lieu du terrain : Saint-Hippolyte, dans les Laurentides montréalaises
Préalable : GEO2182

Ce cours vise une meilleure connaissance des mécanismes de différenciation spatiotemporelle des paysages. L’étudiant est initié aux méthodes de description et d’échantillonnage des sols et de la végétation, aux analyses de laboratoire, au traitement des données et à la communication scientifique. Ce terrain de 12 jours a lieu au mois d’août. 

Terrain avancé en environnement (GEO6041)

Lieu du terrain : Forêt Momorency (2017)

Design expérimental sur le terrain, stratégies d'échantillonnage, utilisation d'outils techniques, méthodologie d'analyse des données et rédaction de rapports scientifiques.

Environnement humain

Terrain en environnement humain 1 (GEO2282)

Lieu du terrain : généralement le Saguenay–Lac Saint-Jean ou le Bas-Saint-Laurent

L’étudiant est amené à comprendre et à interpréter la diversité du paysage régional. Il lui est aussi donné de saisir la contribution de divers acteurs au développement local et régional et à la structuration de l’espace. Ce cours de 10 jours a lieu à la fin du mois août. Au retour, l’étudiant doit produire un rapport.

Terrain en environnement humain 2 (GEO3282)

Lieu du terrain : région de Montréal
Préalable : GEO2282

L’étudiant est initié à l’observation et à l’analyse des différentes formes du paysage métropolitain – d’un point de vue spatial et temporel –, de même qu’à l’analyse et à la reconnaissance des problèmes de planification et d’aménagement. Ce cours de 10 jours a lieu à la fin du mois d’août. Au retour, l’étudiant doit produire un rapport.

Thème régional

Thème régional à l’étranger (GEO3462)

Lieu du terrain : varié (dernières années : Chine, Brésil)

Ce cours au contenu variable traite de différents thèmes géographiques régionaux.


*La photo du diaporama illustre le Projet Brésil et a été prise par Ariane Jobin, étudiante en géographie.