cours GEO-3182

- 15:45 - - Nouvelles

Terrain en environnement physique II

Bonjour,

Ce message s'adresse aux étudiants qui comptent s'inscrire au cours GEO-3182 (Terrain en environnement physique II), cours obligatoire du programme de baccalauréat en géographie environnementale - orientation physique. Ce cours est une initiation aux méthodes de la phytosociologie et de la pédologie et aux relations sols-végétation.

Ce cours comporte un terrain de 11 jours du 10 au 20 août 2013 à la Station de biologie des Laurentides (SBL) à Saint‐Hippolyte dans les Basses-Laurentides.  Des séances de laboratoire auront également lieu au cours du trimestre de l'automne 2013.

Il y aura une séance d'information le mercredi 1er mai à midi au local 433.  Il s'agit de la seule réunion prévue avant le départ.

Un recueil de texte - qui comprendra aussi tous les détails du cours - sera disponible en juillet.

Vous devez également vous procurer les volumes suivants:

" La Classification canadienne des sols "(3e édition) disponible à librairie de l’Université de Montréal au pavillon Jean-Brillant (Sciences Sociales) (OBLIGATOIRE)

Une flore vous permettant d'identifier les principales espèces rencontrées à la station. "Arbres et plantes forestières du Québec et des Maritimes" de Michel Leboeuf, 2007, Éditions Michel Quintin, est recommandé, mais d'autres flores peuvent faire l'affaire, dont: La Flore laurentienne de Marie-Victorin (2002), Éditions Gaëtan Morin; ou encore la "Petite flore forestière du Québec" 2e édition (1990), Publications du Québec.           

Une partie des frais de ce cours est à la charge des étudiants. Il s’agit d’un montant de 300$. Cette somme devra être payée au plus tard le vendredi 19 juillet 2013 au bureau de la TGDE (Annie), local 322.  Le paiement peut se faire en argent comptant ou par chèque, libellé au nom de "Université de Montréal". Vous devez aussi vous inscrire à compter du 7 mai 2013, via le centre étudiant,  à ce cours. La date limite d’inscription est le 10 juillet 2013.  AUCUNE RÉSERVATION (transport, logement, etc.) NE SERA FAITE AU NOM DES ÉTUDIANTS NON INSCRITS OU QUI N'AURONT PAS PAYÉ LES FRAIS.

Cordialement,

 Paul Comtois

Professeur titulaire & Directeur

Partager :
  • Envoyer
  • Imprimer