GÉO 3032 (été 2018) - Géologie et pétrographie appliquées à la géographie physique

Disponibilité des places

Ce cours s’adresse aux étudiants de premier cycle qui cherchent à augmenter leurs connaissances dans le domaine des sciences de la Terre. L’étude des processus qui modifient la surface de la terre et les grands cycles biogéochimiques nécessite une compréhension de la géologie régionale et une connaissance détaillée de la nature des roches et des sédiments.

Le cours comportera une revue théorique des notions de géologie, de pétrographie et de minéralogie. En particulier, l’accent sera mis sur l’analyse spatiale du concept de cycle des roches et de la théorie de la cristallisation fractionnée de Bowen dans un contexte de tectonique des plaques et de géologie structurale.

Les cours seront principalement basés sur des laboratoires pratiques d’identification de roches et de minéraux pour permettre à l’étudiant de développer ses compétences en recherche en utilisant différentes techniques d’analyse à la loupe, au binoculaire et au microscope polarisant.

Il s’agit d’un cours d’introduction, centré sur la pratique et la manipulation d’échantillons en laboratoire et l’identification sur le terrain.

Le cours aura lieu du 7 au 27 mai inclusivement (sauf le 21 mai qui est férié) de 9h à 14h30 (lunch de 12h à 12h30).

Les week-ends du 12-13 et 19-20 seront des ateliers optionnels en pratique libre.

L’examen final aura lieu les 26 et 27 mai (case horaire de 3h/étudiant).

Le cours est limité à 10 étudiants.