Nos diplômés encouragent nos étudiants

Le 3 décembre dernier, les étudiants du Département de géographie de l’Université de Montréal ont eu la surprise de recevoir des messages d’encouragement. Sur ces cartes, on pouvait lire des messages tels que :« Il est important de prendre des pauses, de se changer les idées pour mieux travailler après! Donne-toi à fond et étudie fort, mais profite aussi de la vie. » — diplômée en géographie cohorte 2016

Comme la fin de session est une période exigeante pour les étudiants, le Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal, en collaboration avec la direction facultaire, a eu l’idée d’offrir aux nouveaux étudiants des cartes d’encouragement, rédigées par des diplômés. On remercie d’ailleurs les diplômés qui ont accepté de participer à ce projet pilote en donnant un peu de leur temps.

« Quoi de mieux que d’avoir un conseil de la part d’une personne qui est passée par là il n’y a pas si longtemps! Ça permet aux diplômés de poser un acte d’entraide en encourageant la relève et c’est aussi une source de motivation inattendue pour les étudiants. C’est un projet qui en était à sa première édition pilote; nous allons reconduire cette initiative l’an prochain », explique Nadine Khairallah, conseillère aux relations avec les jeunes et les futurs diplômés.

La direction facultaire souhaite aussi reconduire l’expérience avec plusieurs autres programmes : « Nous avons cette année ciblé le Département de géographie pour ce projet pilote, mais nous comptons bien pouvoir étendre le projet à plusieurs autres départements de la Faculté des arts et des sciences dès le trimestre prochain, avec le soutien du Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal », mentionne Sophie Archambault, directrice du bureau du doyen et des communications.

L’expérience fut un succès et les étudiants ont grandement apprécié le geste. On pouvait d’ailleurs les voir lire leurs messages d’encouragement avec le sourire. Inés Tajuelo, étudiante de première année au Département de géographie, raconte :

« Distribuer des cartes personnalisées aux étudiants est une très bonne idée pour encourager et motiver les étudiants avant le début des examens finaux. La carte nous est adressée personnellement; on dirait que c'est un ami qui s'adresse à nous. Le petit message de ma carte était très réconfortant. La période de fin de session est assez difficile pour tout le monde; je l'ai trouvée particulièrement stressante d'autant plus que j'effectuais mon déménagement en même temps. La petite carte m'a détendue et je me suis sentie un peu moins seule face à la fin de session. J'espère que l'initiative se répètera pour les prochaines cohortes d'étudiants de première année. »