Pierre Gangloff nous a quitté lundi le 11 mars à 20h22

Nous avons le regret de vous annoncer la triste nouvelle du décès de M. Pierre Gangloff. Pierre Gangloff, professeur titulaire au département de géographie était professeur retraité depuis le 21 décembre 2011, mais continuait d'offrir un enseignement régulier au premier cycle en géographie physique. M. Gangloff est décédé le 11 mars 2013, à 20h22, après un long séjour à l’hôpital. Nous vous tiendrons informés sous peu des détails concernant la cérémonie d’adieu qui lui sera dédiée.

Paul Comtois, directeur

Voir le "In Memoriam" de l'UdeM Nouvelles

M. Gangloff était le fils de feu Elizabeth Burgin et feu Joseph Gangloff. Il laisse dans le deuil ses cinq enfants : Serge (Élise), Michel, Pierre (Nathalie), Anne (Frédéric) et Catherine (Alexandre), son ex-épouse Madeleine Wisselmann et ses cinq petites filles : Sophia, Florence, Chloé, Ève et Marianne. Il laisse également sa famille en France : sa soeur Marlyse, son frère Jean, son neveux Jacques et ses nièces Elizabeth et Claire. Il laisse aussi d'autres parents, ainsi que ses collègues, étudiants et amis de l'Université de Montréal.

La famille recevra les condoléances dimanche le 24 mars 2013, à 13h00, à la Coopérative funéraire de la Rive Sud de Montréal située au 635, boul. Curé-Poirier Ouest, Longueuil (Québec). Une célébration de sa vie en présence des cendres suivra à 15h30.

Vos marques de sympathie peuvent se traduire par un don in memoriam à l'UNICEF

Pierre a formé plusieurs générations en géomorphologie. Il fait partie d'une génération de précurseurs , de ceux qui ont préparé le terrain pour que ma génération et les suivantes puissent créer les infrastructures en faveur de la géomorphologie, de l'étude du Quaternaire et de la géographie physique en général. Homme intègre, discret, intellectuellement exigeant, il a maintenu continuellement son enseignement à jour par rapport au flux des publications. Que ses enfants sachent qu'il était estimé.

Serge Occhietti, ami

Un mot des géographes de l'UQAM:

Chers collègues,

Les membres actuels ainsi que les professeurs retraités du Département de géographie de l’UQAM ont appris avec grande tristesse le décès de Pierre Gangloff. Plusieurs d’entre nous l’ont bien connu et ont notamment eu le plaisir d’assister à ses cours. Son savoir, sa rigueur et son professionnalisme ont fait de lui un homme très respecté. Nous sympathisons avec vous en ces moments malheureux et vous prions de recevoir nos très sincères condoléances.

Benoît St-Onge, au nom des géographes de l’UQAM

Pierre Gangloff (1941 – 2013), professeur titulaire, est décédé

Après l’obtention d’une licence en lettres (histoire-géographie), puis la scolarité de doctorat à l’Université de Strasbourg (France), Pierre Gangloff devient, en 1965, chargé d’enseignement au Département de géographie de l’Université de Montréal. Il y enseigne, pendant deux ans, la cartographie thématique. À partir de 1967, il crée de nouveaux cours dans le domaine de sa spécialité : la géomorphologie. Sa thèse de doctorat de troisième cycle, soutenue en 1970, lui ouvre la carrière de professeur régulier. Ses travaux portent sur des régions d’Europe (le bassin de Genève, le sud du fossé rhénan), d’Afrique (la plaine de Kairouan en Tunisie centrale, le bassin de la Volta noire au Burkina Faso) et surtout d’Amérique du Nord (le Québec méridional, l’Arctique québécois, notamment la région des Monts Torngats). À travers ces différentes régions, les recherches de Pierre Gangloff ont privilégié deux thèmes : la cartographie géomorphologique détaillée et les reconstitutions paléo-géographiques qui précisent le comportement des formes du relief au cours du temps sous l’influence des changements du climat, de l’intervention humaine ou des feux de forêts.

Pierre Gangloff aura aussi été directeur intérimaire du Département (1977-78), ainsi que directeur de la revue Géographie physique et Quaternaire (1979-85) et directeur du Centre de recherches écologiques de Montréal (1984-87). Le professeur Gangloff avait pris sa retraite à la fin du trimestre d'automne 2011, après plus de 45 années d'enseignement ininterrompues, mais continuait d'offrir nos plus importants cours de premier cycle en géographie physique jusqu'à ce que la maladie puis le décès l'en empêchent.

Montage et Photos de M. Pierre Gangloff

Livre du 40 e anniversaire du département de géographie, page de Pierre Gangloff