"Planète à vendre"

- 16:14 - -

Documentaire et table-ronde

L’Observatoire sur la souveraineté alimentaire (OSA) du REDTAC vous invite à participer à la projection du documentaire « Planète à vendre » d’Alexis Marant suivie d’une table-ronde portant sur l’enjeu de l’accaparement des terres. Cette dernière combinera les interventions d'Anthony Côte, Jean-Philippe Meloche, Claire Lagier (GRAIN) et sera présidée par Rodolphe De Koninck

L’événement aura lieu le mercredi, 20 novembre 2013 

au Café l’Artère, 7000 avenue du Parc, 

de 18h à 21h. 

Événement facebook

Documentaire "Planète à vendre" d'Alexis Marant

Une nouvelle version de la ruée vers l’or, mais cette fois-ci pour une ressource dont certains avaient flairé le potentiel dès le début du 21e siècle. En effet, en quelques années seulement 80 millions d’hectares ont trouvé de nouveaux acquéreurs. Alexis Marant dans son film « Planète à vendre » nous dépeint la grande conquête pour l’or vert par trois types d’investisseurs différents, mais qui ont tous le même but ; racheter le plus de terres cultivables à des fins de sécurité alimentaire ou tout simplement pour avoir la plus grosse part de gâteau du système financier mondial. Il dénoncent, comme plusieurs autres,  ce néo-colonialisme agraire et les conséquences dramatiques qu’il pourrait avoir si rien n’est fait pour protéger les intérêts des petits paysans et des pays en développement. 

Table-Ronde

En réaction au visionnement de «Planète à vendre » Rodolphe De Koninck, professeur de géographie et spécialiste des enjeux agricoles et environnementaux en particulier dans le Sud-Est asiatique, animera une table-ronde qui sera formée d’Anthony Côte, ancien étudiant de l’Université de Montréal et qui revient d’un stage en Côte d'Ivoire où il a pu participé à une étude d'impacts des acquisitions de terres. Jean-Philippe Meloche aussi professeur au département d’urbanisme, nous fera un portrait de la situation des terres au Québec. Finalement, Claire Lagier de l’ONG Grain, participera aussi à cette table-ronde et pourra nous parler des actions actuelles réalisées face aux fonds de pension investissant dans ce genre d'actifs. À travers, les interventions de chacun venez en apprendre plus sur un en enjeux brûlant de l’actualité. Un représentant d'Oxfam-Québec participera afin de parler de leurs initiatives citoyennes face au phénomène. 

En espérant vous y voir en grand nombre.

 

Les membres de l’Observatoire sur la souveraineté alimentaire

L'Observatoire sur la souveraineté alimentaire du REDTAC cherche à créer des ponts entre les mondes académique et de la société civile. C'est pourquoi, il s'efforce d'effectuer une activité mensuellement afin de rassembler ces différents acteurs et alimenter les discussions sur des enjeux liés à la souveraineté alimentaire. 

Partager :
  • Envoyer
  • Imprimer