/ Département de géographie

Simone Caron, lauréate du premier prix de la bourse Fernand-Séguin 2022 !

L’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) et Radio-Canada ont le plaisir de décerner le premier prix de la bourse Fernand-Seguin 2022 à Simone Caron, étudiante à la maîtrise au département de géographie de l'Université de Montréal.

Avec son article intitulé « Les champignons à la rescousse », Simone Caron remporte le premier prix de la bourse Fernand-Seguin, d’une valeur équivalant à plus de 15 000 $ en argent et en stages. En plus de recevoir une bourse de 9000 $, Simone Caron sera accueillie par Radio-Canada pour trois mois de stage, notamment au sein des émissions Découverte, La semaine verte et Les années lumière. Elle effectuera un mois de stage respectif pour les journaux Le Soleil et La Presse, ainsi que chez un partenaire d’accueil de son choix parmi l’Agence Science-Presse, CRÉO, Le Devoir, les Publications BLD (Curium, Les Débrouillards, Les Explorateurs), Québec Oiseaux et Québec Science. Enfin, elle aura la possibilité de réaliser un stage à Paris, en France, au sein du journal Le Monde.

« Passionnée d’environnement, je termine bientôt une maîtrise de recherche en géographie physique à l’Université de Montréal. Ma volonté d’explorer le monde et de le comprendre m’a poussée vers ce domaine d’étude et je souhaite aujourd’hui partager cette curiosité à travers le journalisme scientifique. Il y a tant de beauté à découvrir quand on se questionne sur ce qui nous entoure et je suis persuadée que les solutions à de nombreux enjeux de société passent par la démocratisation des sciences. » - Simone Caron, lauréate du premier prix de la bourse Fernand-Seguin 2022.

La bourse Fernand-Seguin a été créée en 1981 à la mémoire du premier vulgarisateur scientifique à la radio et à la télévision de langue française au Canada, dont le talent et la passion pour les sciences ont marqué toute une génération. L’ACS, Radio-Canada et leurs partenaires sont fiers de lui rendre hommage chaque année par la tenue de ce concours. Plusieurs récipiendaires de la bourse occupent aujourd’hui des postes clés en journalisme scientifique et en culture scientifique, ce qui atteste de l’impact de ce concours dans la diffusion des sciences au Québec.

FAQ Covid