Estefanía Martínez Esguerra
- Auxiliaire d'enseignement (étudiant/e)
-
Faculté des arts et des sciences - Département de géographie
- Doctorante
-
Faculté des arts et des sciences - Département de géographie
Web : ResearchGate
Web : Google Scholar
M.A. Études Socio-environnementales
2013
, Environnement et développement durable , Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales (FLACSO-Ecuador) (Équateur)
B.A. Sociologie
2010
, Sociologie , Universidad del Valle (Colombie)
Biographie
Estefania Martinez est titulaire d'un baccalauréat en sociologie et d'une maîtrise en études socio-environnementales par la Faculté latino-américaine des sciences sociales (FLACSO). En 2014, Estefania a rejoint le Centre National des Stratégies pour le Droit au Territoire (CENEDET) en Équateur, qui était codirigé par le célèbre géographe économique Marxiste David Harvey et l'urbaniste au Parsons New School for Design Miguel Robles-Durán.
Au CENEDET, Estefanía a mené des recherches sur les politiques territoriales du gouvernement post-néolibéral de Rafael Correa visant à modifier la matrice productive et à transformer la matrice pétrolière-énergétique de ce pays. Ses recherches actuelles portent sur les initiatives de l'État colombien après la crise alimentaire mondiale de 2007-2008, visant à développer la production agroalimentaire dans la région frontalière de la forêt tropicale de l'Orénoque.
Ses domaines d'intérêt comprennent les analyses du développement géographique inégal en Amérique latine, les conflits agraires sur la frontière extractive, l'expansion des chaînes de valeur mondiales dans l'agriculture et les produits pharmaceutiques, et l'économie politique de la violence.
Experiences professioneles:
2013-2014. Fonctionnaire au Programme de réparation Social et Environnemental (PRAS), Ministère de l'Environnement, Équateur.
2014-2016. Chercheuse au Centre National des Stratégies pour le Droit au Territoire (CENEDET), Équateur.
2016- 2017. Enseignante à l'Institut des Hautes Études Nationales (IAEN), Équateur.
Affiliations
- Membre – CÉRIUM — Centre d'études et de recherches internationales
Expertises
Application des outils méthodologiques et conceptuels de la théorie marxiste à l'étude de la transformation des espaces agraires, notamment en ce qui concerne la relation entre l'accumulation et les processus de dépossession dans le Sud Global.