Activités pour les écoles

Nous pouvons offrir les activités suivantes aux écoles secondaires et primaires du quartier Parc-Extension.

2 formules possibles :

  • en collaboration avec les professeurs, à même les heures de classe;
  • en collaboration avec le service de garde de votre école, lors de vos journées pédagogiques.


La géographie s’intéresse, entre autres, aux diverses façons dont les individus habitent, pratiquent et perçoivent l’espace. C’est dans ce contexte que nous proposons des activités qui pourraient être réalisées en collaboration avec des écoles primaires et secondaires de Parc-Extension, centrées autour de quatre thèmes principaux : la cartographie sensible et participative, l’environnement, les enjeux reliés à l’usage des technologies mobiles et à la géolocalisation, et le diagnostic territorial. Les quatre thèmes sont développés avec des propositions d’activités spécifiques pour les élèves de niveau primaire et secondaire.

1. La cartographie sensible et participative

  • École primaire : sorties guidées avec des étudiants universitaires pour cartographier des endroits chers aux enfants en insistant sur les dimensions sensibles de l’espace (sons, odeurs, couleurs, lumière, etc.)

  • École secondaire : création de capsules vidéos avec les élèves, géolocalisées par la suite sur une carte interactive et reliées à des endroits de la ville qui leur évoquent des sentiments particuliers (négatifs et positifs).

2. La nature en ville et l’environnement

  • École primaire : activités de découverte des écosystèmes qui caractérisent le milieu montréalais et de comment ceux-ci interagissent avec l’environnement bâti. Recherche sous forme de rallye guidé par des étudiants universitaires d’indice autour de la végétation, du climat, du sol, etc.

  • École secondaire : parcours de géocaching urbain, qui amène les élèves à découvrir des particularités naturelles et anthropiques de leur environnement usuel, et du site du campus MIL.

3. La géolocalisation et les TIC

  • École primaire : introduction ludique à la technologie entourant la géolocalisation. Pour les élèves du dernier cycle du primaire, sensibilisation aux enjeux éthiques reliés à l’utilisation des données de géolocalisation (trace et traçabilité).

  • École secondaire : ateliers sur les avantages et les inconvénients de la géolocalisation et plus largement des TIC (technologies de l’information et de la communication) sur notre connaissance de l’espace.

4. Diagnostic territorial

Les élèves du primaire et du secondaire seront sollicités pour faire des propositions aux élus du quartier et de l’arrondissement en vue d’améliorer leur environnement et milieu de vie (végétalisation, ruelles vertes, voiries et circulation, parc, valorisation des cultures urbaines, patrimoine, etc.)

Les groupes entre 3-5 élèves, encadrés par des étudiants aux cycles supérieurs de géographie pourront présenter leurs propositions d’aménagement sous forme d’affiches qui seront exposées dans le MIL et défendues devant les élus.

Pour information : Julie Talbot / Violaine Jolivet