Passer au contenu

/ Département de géographie

Je donne

Rechercher

Présentation

Le Département de géographie de l'Université de Montréal a été fondé en novembre 1947. À la jonction des sciences humaines et naturelles, la recherche et l’enseignement se conjuguent sous le thème de l'environnement.

La mission du Département est d'amener l'étudiant à acquérir une formation polyvalente, tant en géographie physique qu'humaine, et à maîtriser les outils et méthodes géographiques. L'environnement constitue le domaine d'application et d'intégration des divers aspects de la géographie qui y sont enseignés. Par ses programmes d'études, le Département forme des géographes environnementalistes qui contribuent au développement de la société grâce à une approche géographique dans la résolution de problèmes.

Les travaux des chercheurs portent sur les Amériques, l’Asie, l’Europe et l’Afrique. Ils sont publiés dans les meilleures revues scientifiques qui soient (NatureSocial Science and MedicineClimatic Change, etc.). Quatre grands pôles structurent la recherche au Département :

  • Espace, communautés et développement
  • Société et environnement
  • Sciences de la terre
  • Sciences de l’information géographique
Selon la firme QS, l'Université de Montréal se classe parmi les meilleures au monde en géographie. Elle fait en effet partie du groupe des 100 universités par excellence recensées par QS dans ce domaine. 


Le Département de géographie c'est :


chiffre 1   20 professeurs et chercheurs


chiffre 2   Plus de 370 étudiants tous cycles confondus


chiffre 3   80 diplômés chaque année


chiffre 4  Un milieu d'enseignement et de recherche exceptionnel, au nouveau Complexe des sciences du campus MIL