Santé psychologique

Contexte

Environ 54% des étudiants.es ressentent le besoin d’obtenir une aide en santé psychologique, que ce soit pour des symptômes dépressifs, d’épuisement professionnel (« burnout ») ou des idéations suicidaires. Par contre, environ 20% des étudiants.es ne connaissent pas les services et ressources qui existent à l’Université de Montréal pour leur venir en aide.

Le réseau Sentinelle

Dans ce contexte, l’Université de Montréal a créé un réseau de sentinelles constitué de bénévoles parmi les membres du personnel. Ces sentinelles sont formées et disponibles pour accueillir les étudiants en détresse, les écouter et les orienter vers la ressource dont ils ont besoin.

Trois sentinelles sont disponibles au département de géographie, soit Isabelle Pelletier (isabelle.pelletier.5@umontreal.ca), Sébastien Rioux (s.rioux@umontreal.ca) et Julie Talbot (j.talbot@umontreal.ca).

Vous pouvez aussi consulter le site web des SAÉ (Services aux étudiants, www.sae.umontreal.ca) de l’Université de Montréal, qui regroupe un grand nombre de ressources disponibles pour les étudiants, allant de l’aide financière ponctuelle à la consultation psychologique.