Ressources et formulaires
Premier cycle
- Formulaire d'inscription, d'annulation de cours, d'interruption des études, et de prolongation
- Formulaire d’inscription au cheminement honor
- Formulaire de travail dirigé - GEO3010
- Formulaire de stage - GEO3022 (français)
- GEO3022 Internship Form (anglais)
- Formulaire d'évaluation des stagiaires par le responsable (français)
- Evaluation of the student trainee by the workplace supervisor (anglais)
Tous les formulaires doivent être remis à la TGDE de 1er cycle, bureau B-2051.
Cycles supérieurs
Admission
- Formulaire d'inscription, d'annulation de cours, d'interruption des études, et de prolongation
- Formulaire annexe d’admission – Maîtrise de formation pratique
- Formulaire annexe d’admission – Maîtrise option Recherche
- Formulaire annexe d’admission – D.E.S.S.
- Formulaire annexe d’admission – Doctorat
Cheminement
D.É.S.S
Maîtrise
- Guide de l'étudiant - Maîtrise
- Formulaire d'inscription, d'annulation de cours, d'interruption des études, et de prolongation
- Enregistrement du sujet recherche
- Nomination d'un jury
- Avis de dépôt de mémoire de maîtrise
- Formulaire pour le travail dirigé (GEO6310)
- Formulaire de stage (GEO6022)
- Rapport de stage (GEO6023)
- Approbation de rédaction d'un projet de recherche (GEO6034)
- Formulaire d'évaluation des stagiaires par le responsable (français)
- Formulaire d'évaluation des stagiaires par le responsable (anglais)
- Formulaire de financement intégré
- Les pièces justificatives à fournir sont :
- Demande écrite de l’étudiant
- Échéancier des travaux approuvé par le directeur de recherche
- Lettre d’appui du directeur de recherche
- Autorisation de rédaction par articles
- Permissions de diffusion pour les mémoires par articles :
- Guide des mémoires
- Délai de diffusion (embargo) d'un mémoire
- Lectures dirigées :
- Vous devez remplir le formulaire correspondant à votre situation sur le site du Département au début du trimestre. Un travail d’une vingtaine de pages doit être rédigé sur la base d'une liste de lecture fournie par le directeur ou la directrice de recherche (qui effectue la correction du travail). Une fois le formulaire complété et dûment signé, le CÉS vous invite à en déposer une copie à votre dossier auprès de la TGDE.
Doctorat
- Guide de l'étudiant - Doctorat
- Formulaire d'inscription, d'annulation de cours, d'interruption des études, et de prolongation
- Enregistrement du sujet recherche
- Nomination d'un jury
- Nomination du jury pour un doctorat en cotutelle
- GEO7035 « Évaluation du comité 1 »
- GEO7036 « Évaluation du comité 2 »
- GEO7037 « Évaluation du comité 3 »
- Jury de l'examen de synthèse
- Avis de dépôt d’une thèse de doctorat
- GEO6157 « Stage en laboratoire »
- Autorisation de rédaction par articles
- Formulaire de financement intégré
- Permissions de diffusion pour les thèses par articles :
- Guide des thèses
- Délai de diffusion (embargo) d'une thèse
Ressources humaines
Ressources universitaires
- Bureau du registraire
- Calendrier des études
- Changement de programme
- Règlements pédagogiques
- Attention au plagiat!
- Centre étudiant de soutien à la réussite (CÉSAR)
- Centre de communication écrite
- Accès hors campus aux ressources électroniques (proxy)
- Outils informatiques des Bibliothèques
- Mesures d’accommodement aux examens des cours de la Faculté des arts et des sciences pour les étudiants en situation de handicap
- Services documentaires adaptés aux étudiants en situation de handicap
- StudiUM (environnement numérique d’apprentissage de l’UdeM)
- Archives de la revue Géographie physique et Quaternaire
Vous souhaitez vous renseigner sur les différents services offerts aux étudiants, du complexe sportif en passant par l’aide à l’emploi et les activités culturelles? Rendez-vous à la section Étudiant.