Baccalauréat en géographie environnementale
Présentation du programme
Le baccalauréat spécialisé en géographie environnementale se situe à la jonction des sciences naturelles et des sciences sociales.
Il offre une excellente formation de base en géographie humaine et physique, centrée sur le thème de l’environnement et du développement durable.
- Admission à l’automne et à l’hiver
- Cote R minimum requise : 22
- Offert le jour
- Plein temps et temps partiel
- Stage facultatif
- 90 crédits
Vous avez obtenu votre diplôme pré-universitaire à l’extérieur du Québec?
Vous pourriez avoir accès à ce programme dans une formule de bac 4 ans. Vérifiez les conditions d’admissibilité.
Orientations
En 2e année, l’étudiant choisira l’une des 2 orientations ci-dessous.
Environnement physique
L’étude des composantes et des mécanismes régissant l’évolution des géosystèmes naturels (changements climatiques, contamination des sols, dynamique des bassins versants, etc.).
Environnement humain
L’étude de l’être humain en tant qu’agent de transformation des milieux et individu ou groupe sur lequel s’exercent des actions (transformations métropolitaines, développement local ou régional, mondialisation, santé, espaces protégés).
Quelle que soit l’orientation choisie, l’étudiant est tenu de suivre 2 cours sur le terrain sous forme de séjours d’études.
Cheminement honor
Le cheminement Honor s’adresse aux meilleurs étudiants. Il permet d'effectuer un projet de fin d’études de 6 crédits, de suivre un cours d’initiation à la recherche ainsi qu’un séminaire pour diplômés en géographie. Offert en 3e année, ce cheminement facilite l’accès aux cycles supérieurs.
Exigences
- Excellent dossier scolaire
- Moyenne minimum de 3,5
Pour plus de détails sur le cheminement honor, consultez le Guide Honor. Vous pouvez également vous référer à ce document résumant les principales informations. Pour vous inscrire, téléchargez et remplissez le formulaire.
Cheminement international (Nouveau!)
Le cheminement international permet d'étudier 1 ou 2 trimestres (15 ou 30 crédits) dans une université étrangère. Le Département entretient d'ailleurs des liens privilégiés avec certains établissements du Brésil, de l'Espagne ou de France.
Étudier au Complexe des sciences
Le Complexe des sciences constitue un environnement d’apprentissage exceptionnel, qui favorise les échanges et la collaboration. L’équipement, dans certains cas unique au Québec, se compare à ce que l’on retrouve dans les industries les plus performantes.
Le Complexe des sciences compte plus de laboratoires d’enseignement que toute autre université québécoise!
Perspectives d'emploi
Les diplômées et diplômés en géographie travaillent dans une gamme impressionnante d’entreprises des secteurs public et privé. Découvrez-les!
Perspectives d'emploi liées à cette discipline
Des questions sur le programme?
François Girard, responsable de 1er cycle
Les + d’étudier la géographie à l’Université de Montréal!
- Un département à l’avant-garde des enjeux sociaux et environnementaux (changements climatiques, migrations, urbanisation)
- Une discipline à l’intersection des sciences de la terre et des sciences sociales
- Une formation théorique et pratique polyvalente avec de nombreux débouchés professionnels (par ex. bureaux d’études, recherche, ONG, gouvernements, organismes communautaires, entreprises)
- Des cours sur le terrain au Québec et à l'international
- L'apprentissage des outils et méthodes de l’analyse spatiale (cartographie, télédétection)
- Un département dynamique à échelle humaine
- Des laboratoires d’enseignement et de recherche de pointe.
- Une Passerelle DEC-BAC permettant d’accélérer son cheminement universitaire pour les titulaires d’une technique collégiale.