Experts en : Géographie des océans
COMTOIS, Claude
Professeur associé, Professeur honoraire, Professeur émérite
- Géographie des transports
- Transport maritime
- Systèmes portuaires
- Géographie politique
- Méthodes quantitatives
- Géographie des océans
- Asie
- Chine
- Marchés nationaux de capitaux et produits
- Réseaux et infrastructures
- Gouvernance
Mes intérêts de recherche concernent
- l’analyse géographique de l’industrie maritime incluant l’organisation des marchés, la structure des réseaux, les flux de marchandises et la capacité des infrastructures;
- Chaînes logistiques des conteneurs, marchandises dangereuses et matières premières (céréales, produits miniers, pétrole)
- l’impact environnemental et vulnérabilité des ports et de la navigation maritime commercial aux changements climatiques;
- Compétitivité, performance et gouvernance des systèmes portuaires;
- Innovations et transformations des activités maritimes et portuaires
- Évaluation des conditions de développement des plates-formes logistiques
Projets en cours
- Développement portuaire et navigation commerciale dans l'Arctique
- Indicateurs de performance portuaire
- Analyse économique des mesures d'adaptation du transport maritime et portuaire au changement climatique
- Réseaux des lignes maritimes conteneurisées
- Transport international de matières premières
- Innovations maritimes et portuaires
JOLY, Éric
Doctorant
- Géographie des océans
- Études des sciences et de la technologie
- Géographie culturelle
- Géographie sociale
- Théorie sociale de l'environnement
S'ancrant dans la géographie des sciences, ma recherche doctorale s'intéresse aux relations entre le savoir et le politique au sein des sciences océaniques. J'y explore plus spécifiquement les pratiques de terrains de recherche océanique, ce à partir d'une approche dite plus-qu'humaine (more-than-human). Je souhaite ainsi investiguer comment diverses forces et entités (biophysiques, culturelles, institutionnelles, technologiques, etc.) participent ensemble de la construction des océans en tant qu'objet de connaissances.