Passer au contenu

/ Département de géographie

Je donne

Rechercher

Daniel Bellamy

Vcard

Doctorant

Faculté des arts et des sciences - Département de géographie

Complexe des sciences local B-5346

daniel.bellamy@umontreal.ca

MSci Natural Sciences
2019 , Université de Lancaster (Royaume-Uni)

Expertises

L'objectif principal de ma recherche de doctorat est d'étudier l'influence des multiples échelles du mouvement atmosphérique sur la dynamique de l'émission de poussière à une source d'émission de poussière à haute latitude située dans la topographie complexe des montagnes de St Elias. La poussière minérale est importante pour son rôle d'aérosol et d'agent influençant les cycles biogéochimiques. Alors que leurs équivalents aux basses latitudes font l'objet d'une observation extensive et systématique, notre compréhension des sources de poussière et de la dynamique des émissions aux hautes latitudes est plus limitée. Une meilleure compréhension de la façon dont les conditions de surface et les phénomènes d'écoulement interagissent pour produire des tempêtes de poussière dans ces endroits permettra d'éclairer les efforts de modélisation pour ces régions, ce qui contribuera à améliorer les modèles climatiques mondiaux.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Mineral Dust Dynamics and Climate Change at High Latitude Mountainous Regions Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024

Chercheur principal : Daniel Fortier , Patrick Hayes , Julie Talbot , James King , Norman T. O'Neill , Daniel Nadeau
Co-chercheurs : Daniel Bellamy , Sophie Pouillé

La poussière minérale est intéressante pour son rôle d'aérosol et d'agent influençant les cycles biogéochimiques. Les émissions de poussières dans des endroits de haute latitude comme le A'ą̈y Chù (sud-ouest du Yukon) ont reçu peu d'observations systématiques. Ce projet vise à explorer à la fois les forces motrices et la dynamique des tempêtes de poussière afin de mieux comprendre comment ces régions diffèrent de leurs équivalents à basse latitude. Mes travaux se concentrent en particulier sur les nombreux phénomènes météorologiques présents dans les régions montagneuses et sur la manière dont ils interagissent pour produire des tempêtes de poussière.